**Le Mouvement des femmes kabyles a appelé ce vendredi, à une marche pour le 10 juillet prochain, pour dénoncer l'arbitraire, la répression et la dictature du pouvoir algérien envers les militants pacifiques kabyles***
«Nous, femmes kabyles, gardiennes de l'âme et de l'identité kabyle, faisons face à ces innombrables arrestations, kidnappings, prises d'otages et emprisonnements de nos enfants, maris, pères, frères et sœurs. Et ce, sans aucun fondement juridique ni respect des droits humains les plus fondamentaux», écrivent-elles dans un communiqué parvenu aujourd’hui à notre rédaction.
En effet, plusieurs responsables de mouvements ont été récemment placés sous mandat de dépôt en Kabylie, à l’instar de Bouaziz Aït Chebib, coordinateur national de Alliance pour une Kabylie Libre (AKAL), et Hamou Boumedine, coordinateur du Rassemblement Pour la Kabylie (RPK), ainsi que beaucoup de militants indépendantistes et souverainistes qui ont été, eux, interpellés de chez eux et emprisonnés dans différentes wilayas, dont Béjaïa, Tizi-Ouzou et Bouira. «À la suite des violations de nos droits les plus élémentaires, à savoir les libertés d'expression, de réunion, et de manifestation chez nous, sur notre territoire, transformant la Kabylie en une prison. Nous, femmes kabyles, crions notre colère face à ces discriminations et face au racisme de cette république bananière qui appelle au meurtre à l'encontre de nos enfants, les piliers de nos familles, pour le seul fait qu'ils sont kabyles», poursuivent-elles. Et d'appeler à «la mobilisation et à l'unification de toutes nos forces pour faire face ensemble à cette répression et protéger nos vies et notre Tamurt (Pays), la Kabylie».*
Aussi, le Mouvement appelle les femmes kabyles, les organisations de femmes et tout autre organisme œuvrant pour les droits humains, à «dénoncer le comportement raciste et autoritaire du régime Algérien, se joindre à notre action pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d'opinion et soutenir les familles des détenus, privées des leurs, incarcérés sans motif légitime».
Déclaration complète :
APPEL DES FEMMES KABYLES Tiɣri n Tlawin Tiqvayliyin
Face à l’ARBITRAIRE, à la RÉPRESSION et à la DICTATURE du pouvoir algérien, nous, FEMMES KABYLES, gardiennes de l’âme et de l’identité KABYLES, faisons face à ces innombrables arrestations, kidnappings, prises d’otages et emprisonnements de nos enfants, maris, pères, frères et sœurs. Et ce, sans aucun fondement juridique ni respect des droits humains les plus fondamentaux. À la suite des violations de "Laεnaya n tudrin d yexxamen, les violations de la dignité des villages, des domiciles, avec intrusions à répétition, sans aucun mandat par les forces de répression algériennes, provocant choc et émoi au sein de nos familles impuissantes ! À la suite des violations de nos droits les plus élémentaires, à savoir les libertés d’expression, de réunion, et de manifestation chez nous, sur notre territoire, transformant la Kabylie en une prison.
Nous, FEMMES KABYLES, crions notre COLÈRE face à ces discriminations et face au racisme de cette RÉPUBLIQUE bananière qui appelle au meurtre à l’encontre de nos enfants, les piliers de nos familles, pour le seul fait qu'ils sont KABYLES. Nous, FEMMES KABYLES, sommes profondément préoccupées, inquiètes, mais aussi révoltées face aux abus du pouvoir algérien qui cherche à semer le chaos et la destruction chez nous, en Kabylie Nous sommes en danger individuellement et collectivement. Plus que jamais, l'existence même de la Kabylie est menacée.
L’heure est grave, nous appelons à la mobilisation et à l'unification de TOUTES nos forces pour faire face ensemble à cette répression et afin de protéger nos vies et notre Tamurt (Pays), la Kabylie.
Nous appelons les FEMMES KABYLES, les organisations de femmes et tout autre organisme œuvrant pour les droits humains, à dénoncer le comportement raciste et autoritariste du régime Algérien et à se joindre à notre action.
Ainsi, en solidarité avec la KABYLIE, organisons un rassemblement au Pays, di Tmurt, ainsi qu’en diaspora, le 10 Juillet 2021 à 14h GMT, pour dire haut et fort au pouvoir algérien :
Ne touchez pas à nos enfants, frères, sœurs, maris et pères
Cessez vos agressions contre la Kabylie.
Libérez immédiatement et inconditionnellement de tous les détenus d’opinion
A toutes les femmes KABYLES, nous lançons cet appel :
Les signataires :
Collectif de Femmes du Printemps noir de Kabylie
kamira Nait Sid association de femmes de Kabylie
Taous Meziane areski citoyenne kabyle
Sonia Nait Yahia union des femmes kabyles
Farida Sam association de femmes de Kabylie
Katia Alik activiste kabyle
Nadia Djema AZA rouge
Massilia Mouhous association de femmes de Kabylie
Nora Amara association. AFK 13
Samia kachir association AFKC Champigny
Nadia atu3issa militante kabyle
Hadjira oubachir artiste kabyle
Nadia Hamoutene collectif de femmes de Kabylie
Tenna Ait Ali artiste kabyle
Cylia lateb activiste
Kahina Houamdi militante Kabyle
Yamina Amzal union des femmes kabyles
Soraya Sough militante des droits humains
Les 1ere signataires de la déclaration
Myriam Graba - Union des Femmes Kabyles
Taous lise Rahmoune militante kabyle
Malika Mehenni militante kabyle
Djamila Alkama - Union des Femmes Kabyles
Nadia Tiouidiouine - Union des Femmes Kabyles
Nadia Mellas - Union des Femmes Kabyles
Fadhila Touileb - Union des Femmes Kabyles
Camélia mekaoui - Union des Femmes Kabyles
Nadia assemɣun - Union des Femmes Kabyles
Ourida Tabet - Union des Femmes Kabyles
Linda Ghezzou - Union des Femmes Kabyles
Tilelli Belabbas, militante activiste
Dalila Ferroukh, militante kabyle
Chafia si hadj mohand, militante kabyle
Nadia Amɣar Rabiaa, militante kabyle
Rahima Rouabah militante du MAK
Uli Rohde artiste
Faroudja Kaci, militante kabyle
Saliha Améziane, militante activiste
Dihia At Qasi, militante kabyle
Ouardia Ait Ali kabyle
Tassa At-Hamuda - Association Tafsut Montréal
Kahina Zidane union des femmes kabyles
Belabbas Thilelli.
Amarni Thilelli.
Ben kadi Sara
wezna Cheikh Lounis militante démocrate RCD , associative dans plusieurs organisations et syndicaliste.
Wissam Nasri artiste kabyle et militante de toutes les causes justes et les libertés démocratiques
Nassima TERKI kabyle
Farida Louni militante du Mak,
Linda Ghezzou, aza rouge Nancy
Messaoudi Lounis Nouara
Massa OUDJANI Ourdia
Soutien d'autres organisations
Congres Mondial Amazigh
Association Amitié Québec-Kabylie
Fondation Batwa
Jean Kayombya, Réseau des Peuples Autochtones Africains
Soutien d’organisation
Congres Mondial Amazigh
Association Amitié Québec-Kabylie
Fondation Batwa
Jean Kayombya, Réseau des Peuples Autochtones Africains
Pour signer cette déclaration
Vous pouvez envoyer votre nom et prénom à cette adresse mail: cri.femme.kabyle@gmail.com
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.