IMG-LOGO
Accueil À la Lutte La Tunisie supprime l'article ''l'islam religion d'État'' de sa constitution
Publié le : 22 Juin, 2022 - 11:00 Temps de Lecture 1 minute(s) 267 Vue(s) Commentaire(s)

La Tunisie supprime l'article ''l'islam religion d'État'' de sa constitution

IMG

« L’État n’a pas de religion ». C’est ce qu’a déclaré le président tunisien Kais Saied, au palais de Carthage, lors de son allocution à l’occasion de la fête nationale de la femme, le 18 juin dernier.

Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse tunisienne, Kais Saied indiquera que l’islam religion d’État sera supprimé dans la nouvelle constitution, en remplacement du texte de 2014 qui stipule que « la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, avec l’islam comme religion, l’arabe comme langue et la République comme système ».

« Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d’un État dont la religion est l’islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l’islam », a-t-il déclaré. La « Oumma et l’État sont deux choses différentes » et que par conséquent, la religion n’a pas sa place en politique.

Le président tunisien ira plus loin en ironisant sur le fait que « l’État en tant qu’institutions et lois, n’ira ni en enfer ni au paradis ».

Pour rappel, la nouvelle constitution sera soumise au vote des tunisiens lors d’un referendum le 25 juillet prochain.

Laissez un commentaire