IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Le procès de Fatiha Daoudi et ses quatre codétenus s’ouvre aujourd’hui
Publié le : 04 Septembre, 2022 - 10:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 290 Vue(s) Commentaire(s)

Le procès de Fatiha Daoudi et ses quatre codétenus s’ouvre aujourd’hui

IMG

Elle est l'une des quatre femmes, militantes du Hirak, a être incarcérée depuis plus d'un an sans jugement.

Militante très engagée dans le mouvement populaire, cette sexagénaire originaire de la wilaya de Annaba, en détention préventive depuis plus de 13 mois, était poursuivie pour « complot appartenance à une organisation terroriste », avant que le juge d’instruction décide de requalifier les faits en délits en la renvoyer en correctionnelle.

Après plusieurs reports, le procès tant attendu de Fatiha Daoudi devrait donc s’ouvrir ce dimanche 4 septembre, devant le tribunal de Abane Ramdane (Sidi M’hamed) d’Alger. Quatre autres militants devront également être jugés pour la même affaire.

Pour rappel, Fatiha Daoudi et ses codétenus ont été arrêtés et placée sous mandat de dépôt par le juge d'instruction du tribunal de Annaba, en juillet 2021, pour au moins 12 chefs d’inculpations. Il s'agit entre d'« outrage à corps constitué », « atteinte au président de la République », « atteinte à l'unité nationale ».

Ils ont également été accusés des crimes de « complot et appartenance à une organisation terroriste (Rachad) », en vertu de l'article 87 bis de la section des crimes qualifiés d'actes de terroristes ou subversifs.

Le 23 juin dernier, le juge d’instruction a décidé de rendre une ordonnance de requalification des faits en délits, avec renvoi en correctionnelle. Mais le procureur général fait appel de la décision, avant que celui-ci ne soit rejeté par la chambre d'accusation.

Laissez un commentaire