Serait- ce enfin la fin du cauchemar pour Fatima Boudouda et Moufida Khorchi? Les deux détenues d’opinion, incarcérées depuis plus d’une année, vont en effet bientôt être jugées. Leur procès se tiendra le 16 octobre prochain, devant le tribunal criminel de Dar El Beïda à Alger, a indiqué un membre du Collectif de défense des détenus d’opinion, Me Faiza Abdellah.
Engagées dans le mouvement populaire, les deux femmes ont été incarcérés le 27 mai 2021. Tout comme la co-présidente du Congrès Mondial Amazigh, Kamira Nait Sid, elles font face à de lourdes accusations dont « appartenance à une organisation terroriste », et risquent jusqu’à dix ans de réclusion criminelle.
Si pour l’une, c’est le mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), pour les deux autres, c’est le mouvement islamiste Rachad. Tous deux classés « organisations terroristes » par le haut conseil de sécurité en mai 2021, et ce, pour permettre au pouvoir de mater toutes formes d’opposition.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.