IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Le procès du capitaine de la Marine, Hamza Djaoudi, qui a dénoncé le monopole des Émiratis sur...
Publié le : 24 Décembre, 2019 - 19:45 Temps de Lecture 1 minute(s) 3790 Vue(s) Commentaire(s)

Le procès du capitaine de la Marine, Hamza Djaoudi, qui a dénoncé le monopole des Émiratis sur le port d’Alger programmé pour demain

IMG

Interpellé en août dernier et placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, Hamza Djaoudi, capitaine de la Marine algérienne, originaire de Si Mustapha, wilaya de Boumerdes, est en prison depuis plus de quatre mois. «Son procès est programmé pour demain mercredi, 25 décembre», affirme le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), sans préciser de quoi il est accusé.

Sauf que les motifs sont connus du public depuis l’annonce de son interpellation sur les réseaux sociaux. En mi-août dernier, il a posté sur sa page facebook une vidéo dans laquelle il a dénoncé le monopole de la société émiratie DP World dans la gestion des ports algériens. «75 % des entrées du port d’Alger vont à cette entreprise des Émirats Arabes Unis. J’espère que nous allons reprendre notre souveraineté, car nous sommes encore sous colonisation économique», a-t-il déclaré, avant d’ajouter : «Nous, travailleurs et marins du port d’Alger, officiers ou non, sommes avec la désobéissance civile.»

Pour rappel, DP World (DPW), filiale de Dubai World, société de participation appartenant au gouvernement Émiratis, est le troisième exploitant portuaire mondial, exerçant sur 49 terminaux dans le monde.

Les déclarations du capitaine Hamza lui ont coûté un emprisonnement dénoncé par des milliers d’algériens sur les réseaux sociaux. D’autres ont expliqué cette incarcération par l’allégeance de Gaïd Salah, décédé hier des suites d’une crise cardiaque, aux Émiratis.

Le procès de Hamza Djaoudi est prévu, donc, demain au tribunal de Sidi M’hamed.

Laissez un commentaire