Prévu pour ce jeudi 2 décembre, le procès du journaliste et correspondant de TV5-Monde, Khaled Drareni a été reporté au 30 décembre prochain. L'une des raisons: la grève des avocats lancée, dimanche dernier, pour dénoncer la loi de finances 2022.
En effet, il s'agit d'un nouveau procès après que la cour suprême ait accepté, le 25 mars dernier, un pourvoi en cassation introduit par la défense du journaliste en février 2020.
Le fondateur du site d'information Casbah-Tribune avait été arrêté le 7 mars 2020, alors qu'il couvrait les manifestations du samedi à Alger-centre. Il sera placé en garde à garde à vue avant d'être présenté devant le magistrat instructeur qui le place sous contrôle judiciaire. Mais ce dernier sera annulé après appel du procureur. Khaled Drareni sera alors incarcéré jusqu'à la tenue de son procès le 3 août où il sera condamné à trois ans de prison ferme. Le 15 septembre, la cour d'Alger réduit la peine à deux ans de prison ferme.
Le 19 fevrier 2021, Khaled Drareni quitte la prison et sera placé en liberté provisoire.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.