IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Le procès en appel de l'islamologue Saïd Djabelkhir reporté
Publié le : 07 Juillet, 2021 - 12:27 Temps de Lecture 1 minute(s) 484 Vue(s) Commentaire(s)

Le procès en appel de l'islamologue Saïd Djabelkhir reporté

IMG

Le procès en appel de l'islamologue Saïd Djabelkhir prévu ce mercredi 7 juillet, a finalement été reporté au 20 septembre prochain, en raison de l'absence des plaignants.

L'universitaire a été condamné le 22 Avril dernier, en première instance par le tribunal de Sidi M'hamed (Alger), à “trois années de prison ferme assortie d'une amende de 50 000 Da sans mandat de dépôt”. Le procureur de la République avait réclamé l' “application de la loi”.

L'affaire a, pour rappel, été instruite à la suite d'une plainte déposée par un enseignant de Sidi Belabbes et un collectif d'avocats qui accusent l'islamologue d' “avoir porté atteinte à la religion, au saint coran, au prophète, etc”

Saïd Djabelkhir menacé de mort

Juste après avoir été condamné, Saïd Djabelkhir a fait l'objet de menaces de mort, proférées par des anonymes sur les réseaux sociaux. Selon l'un de ses avocats “quatre des profils ont été identifiés”.

“S'il m'arrive quelque chose, chacun assumera la responsabilité qui lui incombe», avait-il déclaré, alors, à l'AFP, tout en se disant “ne plus se sentir en sécurité”. “Depuis le dépôt de plainte contre moi en janvier 2020, je reçois régulièrement sur ma messagerie privée, sur Facebook, des messages contenant des menaces appelant à me décapiter, à m'égorger ou me lapider”, avait-il expliqué.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.