IMG-LOGO
Accueil À la Lutte L'écrivain et poète Lazhari Lebter arrêté à son domicile
Publié le : 21 Novembre, 2022 - 09:55 Temps de Lecture 2 minute(s) 326 Vue(s) Commentaire(s)

L'écrivain et poète Lazhari Lebter arrêté à son domicile

IMG

L’écrivain Lazhari Lebter a été arrêté à son domicile à Alger, hier peu après 18 heures, a alerté son fils Amine Lebter. Le journaliste et poète a été approché par deux agents de la police en civils qui lui remettent une convocation, avant de l’emmener avec eux à une destination inconnue, ajoute-t-il. Depuis, plus aucune nouvelle.

« Deux agents en civile se sont présentés au domicile de Lazhari Labter vers les coups 18h30 avec une convoncation dont j’ignore le contenu, sa femme (ma mère) a pu la joindre à 19h00, il était confiant, et lui a dit qu’il la rapelerai. Depuis aucune nouvelle, son téléphone sonne dans le vide. Nous ne savons pas où il a été emmené, ni par quelle autorité, ni pour quelle raison il est retenu », écrit Amine Lebter, dans un post sur sa page Facebook. Il ajoute : «Souffrant du glaucome, mon père doit impérativement prendre son médicament pour éviter la cécité ».

Ancien journaliste, licencié en lettres françaises, Lazhari Labter a exercé dans plusieurs journaux de 1976 à 2000 avant de se lancer dans l'édition en 2001. Il a été directeur des éditions ANEP de 2001 à 2005 et directeur des éditions Alpha de 2005 à 2008. Il a fondé les éditions Lazhari Labter en 2005, sa propre maison d'édition où il a publié, en français et en arabe, une soixantaine d'ouvrages, jusqu'en 2015, date de la fermeture de la maison.

De 1996 à 2000, il a été Coordinateur chargé des projets médias du Centre d'Alger pour le Maghreb de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Il a été membre fondateur du Syndicat national des journalistes (SNJ) et membre de son bureau exécutif. Il a été membre fondateur du Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie des journalistes algériens (CSED) dont il a assuré la vice-présidence.

En tant qu'éditeur, il a participé à la création du Syndicat professionnel du livre (SPL) dont il a été membre actif avant d'en assumer la présidence.

Lazhari Labter est également spécialiste de la bande dessinée algérienne à laquelle il a consacré deux ouvrages - devenus des références en la matière - intitulés Panorama de la bande dessinée algérienne 1969-2009 publié par sa propre maison d’édition en 2009 et M'Quidèch 1969-2019 - Une revue, une équipe, une école, Éditions Barzakh, Alger, 2019.

Laissez un commentaire