IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Les forces de l’Alternative démocratique appellent à des assises nationales de la démocratie le...
Publié le : 09 Janvier, 2020 - 22:00 Temps de Lecture 2 minute(s) 973 Vue(s) Commentaire(s)

Les forces de l’Alternative démocratique appellent à des assises nationales de la démocratie le 25 janvier prochain

IMG

Devant une situation de fait, après le coup de force du pouvoir qui a imposé une élection présidentielle et un gouvernement de façade, les forces de l’Alternative démocratique (PAD), qui regroupent des partis démocratiques et progressistes et plusieurs organisations syndicales et de la société civile qui partagent l’idéal du projet démocratique, appellent à l’organisation des assises nationales de la démocratie, le 25 janvier prochain à Alger. «L’initiative a pour objectif de consacrer les principes, valeurs et fondements d’un État de droit, civil, social et démocratique. L’appel est lancé à tous ceux et celles qui agissent en faveur de l’alternative démocratique», précise le PAD dans son communiqué.

Le temps choisi pour une telle rencontre d’envergure n’est pas fortuit. La situation actuelle exige, selon le PAD, «une riposte politique rapide et cohérente». Les forces de l’alternative démocratique, qui appellent au maintien de la mobilisation populaire pour le départ du système, de ses symboles et de ceux qui l’incarnent, pensent que «la tenue d’une conférence nationale en vue du changement radicale du régime est un impératif de l’heure».

Le PAD met en garde contre les tentatives du pouvoir d’affaiblir le mouvement à travers ses appels au dialogue. Il rappelle qu’il s’oppose catégoriquement à cette démarche, lui, qui travaille pour le projet de la transition démocratique et du processus constituant. «L’avènement d’un ordre démocratique et social tel que revendiqué par le peuple depuis le 22 février 2019, exige d’ores et déjà de disqualifier les faux dialogues et refuser de se laisser enfermer dans la démarche unilatérale du pouvoir», prévient-il. Le PAD salue la mobilisation du peuple et exige la libération de tous les détenus politiques et d’opinion et la cessation de toutes les formes de répression.

Laissez un commentaire