Les salariés du quotidien francophone El Watan entameront un mouvement de grève cyclique de deux jours pendant les cinq semaines à venir, et ce, à partir de ce mardi 12 juillet.
« Les travailleurs de la SPA EI Watan, sous l’égide de leur syndicat UGTA, ont décidé d’opérer un mouvement de grève à partir de demain, et ce, pour deux jours afin de protester contre le non paiement de leurs salaires durant quatre mois », indique un communiqué du journal dans un encadré publié dans l’édition d'aujourd'hui.
Les 150 journalistes et travailleurs entament ainsi un bras de fer périlleux avec la direction avec au cœur des revendications, le non-paiement des salaires depuis quatre mois.
« Pour les 150 journalistes et employés, la situation sociale est devenue critique et a dépassé le seuil de tolérance, d’autant que les horizons sont bouchés pour espérer une issue à l’étranglement financier que subit la société », explique-t-on.
Saluant « le courage et l’abnégation » des travailleurs, la direction du journal souligne toutefois que « la grève de deux jours sera pénalisante pour ses lecteurs ».
El Watan, confronté à de graves difficultés financières, indique, par ailleurs, qu’il s’attelle depuis plusieurs mois à trouver des solutions », tout en regrettant que « les nombreux appels en direction des pouvoirs publics sont restés vains »*.
En effet, les comptes du journal ont été gelés en raison d’un découvert bancaire de 70 millions dinars. Il a également écopé d’un redressement fiscal à hauteur de 150 millions de dinars, après une tentative de rééchelonnement de sa dette qui, elle, est estimée à 26 millions de dinars. Ce qui a conduit à une situation de blocage, impliquant des salaires impayés depuis quatre mois.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.