IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Les salariés d'El Watan se mobilisent contre la direction du journal
Publié le : 04 Juillet, 2022 - 10:30 Temps de Lecture 1 minute(s) 347 Vue(s) Commentaire(s)

Les salariés d'El Watan se mobilisent contre la direction du journal

IMG

Bras de fer à El Watan. Des salariés du quotidien national francophone ont voté, fin juin en assemblée générale, un débrayage cyclique de deux jours pendant les cinq semaines à venir. Au cœur des revendications, le non-paiement de leurs salaires depuis quatre mois, rapportent nos confrères de Twala ce lundi 4 juillet.

Selon la même source, un préavis de grève à partir du 12 juillet prochain, a déjà été déposée auprès de l’inspection du travail, avec une option « illimitée » si la situation venait à empirer avec les actionnaires du journal. Ces derniers, réunis en assemblée le 30 juin, n’auraient en effet « avancé aucune solution appropriée », explique-t-on. Et d’ajouter qu’ « ils se seraient entendus eux-mêmes pour faire face à la grève des salariés ».

Pour rappel, El Watan est confrontés depuis plusieurs mois, à de graves difficultés financières. Ses comptes ont été gelés en raison d’un découvert bancaire de 70 millions dinars. Il a également écopé d’un redressement fiscal à hauteur de 150 millions de dinars, après une tentative de rééchelonnement de sa dette qui, elle, est estimée à 26 millions de dinars. Ce qui a conduit à une situation de blocage, impliquant des salaires impayés depuis quatre mois.

Le journal se heurte également depuis des mois à des difficultés dans sa tentative de liquider ses actifs immobiliers ; l’on cite entre autres, le terrain qui abrite l’imprimerie à Oran à l’Ouest du pays et qu’il détient en association avec El Khabar.

Laissez un commentaire