Dans une lettre, la troisième depuis sa sortie de prison, l’opposant politique, Rachid Nekkaz, désormais à la retraire, interpelle le chef de l’État Abdelamdjid Tebboune et lui demande d’«intervenir personnellement afin qu'il puisse quitter légalement le pays et subir une intervention chirurgicale le plutôt possible».
«L'heure est grave car l'état de santé de Rachid Nekkaz s'est considérablement aggravé dans son village où il est toujours assigné à résidence et interdit de quitter le pays pour retrouver sa famille et se faire soigner aux USA», écrit-on sur sa page Facebook.
Dans sa lettre, Rachid Nekkaz rappelle, en effet, qu’il souffre d’un cancer de la prostate, en plus de difficultés respiratoires et des problèmes d’audition, qui selon lui risquent de s’aggraver s’il ne se fait pas traiter. «Sa maladie du nez a détruit presque 20 % des nerfs optiques de ses deux yeux et à moins d’un transfert à l’étranger, il risque de perdre la vue», explique-t-on. Et de souligner que «l'aggravation de son état de santé est la conséquence directe de sa longue détention et du manque de soins médicaux sérieux en Algérie depuis décembre 2019».
Pour rappel, Rachid Nekkaz a été libéré, en janvier dernier, après avoir passé plus de 13 mois en prison.
L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2020 et fondateur du Mouvement pour la jeunesse et contre la corruption ( MJC) cumule plusieurs condamnations dont la plus lourde est de «cinq ans de prison ferme».
Quelques jours avant sa libération, il avait annoncé avoir pris la décision de se retirer définitivement de la vie politique.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.