IMG-LOGO
Accueil À la Lutte L’ONU demande à l’Algérie des enquêtes ‘’rigoureuses’’ sur la torture
Publié le : 05 Mars, 2021 - 20:40 Temps de Lecture 2 minute(s) 790 Vue(s) Commentaire(s)

L’ONU demande à l’Algérie des enquêtes ‘’rigoureuses’’ sur la torture

IMG

Le haut commissariat des droits de l’homme des nations unies a réclamé, ce vendredi 5 mars 2021, des autorités algériennes, «la libération immédiate et sans condition» de tous les détenus arrêtés arbitrairement depuis le début du mouvement populaire. Il a également demandé «des enquêtes rapides, impartiales et rigoureuses» sur les allégations de torture. «Nous sommes très préoccupés par la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie et par la répression continue et croissante contre les membres du mouvement pro-démocratique du Hirak», déclare Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.

S’appuyant sur des rapports qu’il qualifie de «crédibles», Rupert Colbert fait état de l’arrestation d’un milliers de personnes ayant participé au mouvement populaire ou critiqué le pouvoir en place sur les réseaux sociaux. «Au moins 32 individus sont actuellement détenus pour l’exercice légitime de leurs droits fondamentaux et certains d’entre eux sont passibles de longues peines, tandis que d’autres sont toujours en détention provisoire»*, précise-t-il.

Le haut commissariat indique également avoir pris acte «des accusations de torture sur des détenus d’opinion pendant leur détention». Il indique avoir reçu «des allégations de torture et de mauvais traitement en détention, y compris de violences sexuelles» et exhorte les autorités algériennes à «cesser les violences contre les manifestants» et «mettre un terme aux arrestations et aux détentions arbitraires».

Dans le même sillage, le haut commissariat demande aussi à l’Algérie «l’abrogation des textes de lois, adoptés pendant le Hirak, pour réprimer les manifestants pacifiques et la liberté d’expression».

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.