Dans un post publié ce jeudi 14 avril, le défenseur des droits humains, Salah Debouz a affirmé que Merzoug Touati, incarcéré à la prison de Laghouat, depuis début-mars, aurait été transporté à l’hôpital Benadjila, le 9 avril dernier et qu’il s’y trouverait encore aujourd’hui.
« Merzoug Touati souffre de fortes douleurs aux reins. Il a été transféré le samedi 9 avril 2022, à l'hôpital Benadjila de Laghouat, et qu'il y est encore », écrit le militant.
Incarcéré depuis plus de 90 jours, Merzoug Touati a entamé une grève de la faim, le 29 mars, pour dénoncer sa condamnation « arbitraire » et les conditions « inhumaines » de sa détention.
Le 28 décembre 2021, il avait écopé d’une année de prison ferme et une amende de 100 000 Da pour « outrage à corps constitués » et « diffusion de fausses informations », peine confirmée en appel par la cour de Ghardaïa, en février dernier.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.