Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Nfissa Aissou, épouse du détenu d’opinion Merzoug Touati, incarcéré depuis décembre 2021, raconte comment elle a retrouvé son mari après trois jours passés de prison à une autre.
Après avoir été informée de l’hospitalisation de Merzoug Touati, son épouse décide de se rendre samedi 16 avril, à Laghout où il est incarcé depuis mars dernier. Une fois sur place, les autorités pénitentiaires lui indiquent que son mari avait été transféré vers la prison de Ain Ouassara.
« Je prends alors un taxi vers Djelfa. Arrivée là-bas, encore un autre vers Ain oussara, je débarque à la prison à 15h 15, et là aussi on m'apprend qu’on avait transféré Merzoug, dans la matinée à la prison de barouagia.... Il est déjà trop tard pour me rendre là-bas donc je prends encore un taxi et je pars sur Alger », raconte- t-elle.
Lundi 18 avril , soit au troisième jour de son voyage, Nafissa Aissou se rend à la prison de Berrouaguia dans la wilaya de Médéa, où elle apprend à son grand désarroi que son mari ne s’y trouvait pas non plus, mais on l’oriente vers une autre prison de la ville. Elle s’y rend mais sans succès. Elle décide alors d’aller directement à la cour de justice pour connaitre le fin mot de l’histoire.
« J’ai été reçue par le secrétaire du JAP qui m'oriente vers un bureau qui s'occupe des prisonniers, une dame m'accueille et fera de son mieux jusqu’à ce qu’elle arrive enfin à localiser Merzoug Touati…à Bouira », ajoute- t-elle. « Je repars donc une deuxième fois à berrouaguia et de là, je prends un autre taxi vers Bouira. J’y arrive à 13 heures, l'agent se renseigne et enfin la bonne nouvelle, il était bien chez eux », indique-t-elle. Et de poursuivre : « Aux environs de 13h30, je rentre dans cette prison, et environ 45 minutes plus tard, il arrive enfin au parloir et me demande tout de suite comment je l'avais trouvé, puis me raconte son supplice ».
Toujours selon Nfissa Aissou, après sa dernière visite le 6 avril derier, "on l'a laissé sans prise en charge. Vendredi 8 avril, il a arrêté sa grève de la faim parce qu'il était très souffrant. Samedi 9 avril, il a été évacué vers l'hôpital de Ghardaia où il y restera 5 jours sous surveillance médicale. Une fois reconduit en prison, il a été directement transféré à l’infirmerie ».
Merzoug Touati devrait quitter la prison en juin !
Selon le témoignage de Nafissa Aissou, Merzoug Touati a bénéficié de la grace présidentielle décrétée par Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du mois de Ramadhan. « On lui a expliqué qu'il avait été touché par la grâce présidentielle- sa peine sera donc réduite de six mois- il devra quitter la prison en juin », indique-t-elle. Et d’ajouter que Merzoug Touati comptait, toutefois, porter plainte contre le personnel du pénitencier de Laghouat pour « non application de la loi, mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.