IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Mohamed Tadjadit et ses codétenus libérés après 16 mois de détention
Publié le : 07 Août, 2022 - 15:30 Temps de Lecture 1 minute(s) 392 Vue(s) Commentaire(s)

Mohamed Tadjadit et ses codétenus libérés après 16 mois de détention

IMG

Mohamed Tadjadit et ses codétenus, à savoir Soheib Debaghi, Noureddine Khimoud et Tarik Debaghi ont quitté, ce matin, la prison de Bouira (Saïd Abid), après avoir purgé leur peine.

Pour rappel, ces jeunes détenus d’opinion ont été condamnés, le 27 juillet dernier, à «16 mois de prison ferme». Leur affaire remonte à l’année dernière, lorsque ces jeunes activistes du mouvement populaire, dont Mohamed Tadjadit, connu sous le nom du poète du Hirak, avaient filmé le «témoignage du mineur Saïd Chetouane». Ce dernier a, rappelons-le, déclaré qu’«il a été violé par des policiers lors de sa grade à vue». L’affaire a suscité une grande vague d’indignation chez les défenseurs des droits humains, les militants politiques et les internautes, en Algérie comme à l’internationale. Mohamd Tadjadit et ses amis ont été interpellé, à la suite de cette affaire. Ils ont été placés sous mandat de dépôt, en avril 2021, pour «direction et organisation d’une association de malfaiteurs (criminelle, ndlr)».

Seul leur codétenu dans le même dossier, Malik Riahi, ne quittera pas la prison aujourd’hui. Ce dernier a d’autres affaires en cours, explique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Il devra être libéré, le 24 août prochain, «s'il n'est pas condamné à des peines avec mandat de dépôt dans d'autres affaires», précise le CNLD .

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.