Le militant du Hirak, Toufik Hassani est sorti de prison, samedi. L'ex-policier avait été condamné en 2020, à deux ans de prison ferme.
Le militant du Hirak et ex- policier, Tofik Hassani, à l’origine de la fameuse phrase « ana amn watani, machi qamaa watani (Je suis la sécurité nationale, pas la répression nationale) » en 2019, a été libéré de la prison de Tedless (Mostaganem), hier (samedi), après avoir passé deux ans en détention.
Toufik Hassani avait été condamné, le 17 septembre 2020, à une peine de deux ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Tenes (wilaya de Chlef), pour « atteinte à l'unité nationale », « publications Facebook pouvant porter atteinte à l'intérêt national », « divulgation du secret professionnel », « incitation à attroupement », « menace d'agression contre les éléments de la sécurité».
L’ex-policier est poursuivi également dans trois autres affaires, dont l’une lui a valu une condamnation en première instance à « six mois de prison ferme » avant que celle soit réduite en appel à juste une amende, pour « atteinte à l'intégrité du territoire national par le moyen de publications sur les réseaux sociaux » et « incitation à la violence et outrage à corps constitués ».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.