Le journaliste et rédacteur en chef du journal Le Provincial, Mustapha Bendjama, sera entendu par le juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de Constantine, demain mardi 21 mars 2023. C’est ce qu’a indiqué Me Zoubida Assoul, membre du Collectif de défense des détenus d’opinion, sur sa page Facebook.
En détention préventive depuis plus d’un mois, Mustapha Bendjama est poursuivi dans deux affaires. La première relative à la fuite en France de l’opposante politique Amira Bouraoui. Il est accusé d’«association de malfaiteurs» et de «trafic de migrants». La seconde où la justice l’accuse de «réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public» et de «publication sur internet de documents confidentiels», concerne le très controversé patron du site AlgériePart, Abderahmane (Abdou) Semmar.
Mustapha Bendjama a, pour rappel, été arrêté le 8 février dernier, sur son lieu de travail, à Annaba, au lendemain de l’expatriation par l’ambassade de France en Tunisie de Amira Bouraoui. Après 12 jours en garde à vue, il a été transféré à constantine où il a été présenté devant le juge d'instruction du pôle spécialisé qui a ordonné sa mise en détention préventive. Quatre autres personnes dont un proche de l’opposante, ont été incarcérées.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.