IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Naissance du comité de lutte et de sensibilisation contre le Coronavirus (COVID-19) à Béjaïa
Publié le : 20 Mars, 2020 - 10:30 Temps de Lecture 3 minute(s) 1504 Vue(s) Commentaire(s)

Naissance du comité de lutte et de sensibilisation contre le Coronavirus (COVID-19) à Béjaïa

IMG

À l’instar de plusieurs pays dans le monde, l’Algérie rejoint la lutte contre le Coronavirus (Covi-19) après que des cas se sont avérés positifs. Jusqu’à hier, 82 personnes atteintes de ce virus ont été recensées et 9 décès enregistrés. Mais ce ne sont que des chiffres officiels, car plusieurs sources affirment que les chiffres réels dépassent largement ce qui est annoncé par les canaux du pouvoir.

La restriction de l’information ne va certainement pas aider à la prise de conscience des algériens sur le danger de cette pandémie qui menace le monde. Les hirakitses qui étaient divisés sur la suite à donner au mouvement au temps du Corona ont fini par se mettre d’accord sur la nécessité de suspendre le Hirak jusqu’à l’éradication de l’épidémie. Plusieurs initiatives ont été lancées notamment par ces derniers dont le nettoyage des quartiers, la sensibilisation contre les danger et la manière de se protéger de ce virus.

À Béjaïa, un comité composé de professionnels de la santé, d’universitaires, de cadres de la fonction publique et libérale, de retraités, d’entrepreneurs et d’industriels a été hier créé afin de lutter contre le Coronavirus. Baptisé Stop Covid-19-Béjaia, «ce Comité sera un instrument au service de la société contre cette pandémie avec comme leitmotiv : Tous ensemble contre le coronavirus !», affirment ses fondateurs, joints par l’Avant-Garde Algérie. L’Algérie qui possède le premier taux de mortalité dans le monde, avec 10% de décès sur le chiffre officiel des patients déclarés, n’a pas saisi encore la gravité de la situation. Les décisions prises par les tenants du pouvoir, en maque de légitimité pour commencer et irresponsables et incapables comme le démontre le discours du président de fait et les sorties médiatiques de ses ministres, avec le manque terrible de moyen, une situation dramatique que tout le monde connaît, laisse croire qu’une catastrophe inévitable est à la porte de l’Algérie.

Les membres de Stop Covid-19-Béjaia sont conscients de la situation. Ils affirment, que tenant compte de manque de dépistage, «il est évident que le nombre de contaminés est nettement supérieur à celui déclaré». «Sachant que le pouvoir est inaudible dans sa communication et stérile dans son action, notre initiative se fixe comme objectif de gagner la bataille de l’opinion pour amener la population à ne pas céder à la panique, à la psychose et à tourner le dos au problème. Il s’agit pour chacun et chacune de nous d’assumer un combat inévitable contre cette crise sanitaire planétaire sans précédent», rassurent-ils. Et d’ajouter : «notre pays étant très mal équipé pour faire face à une crise d’une telle ampleur, notre mobilisation et nos actions sont importantes, urgentes, légitimes et utiles. Il s’agit aujourd’hui de se mobiliser pour rompre la chaîne de transmission du virus qui risque en quelques jours seulement de contaminer un nombre important de citoyens.»

Les membres de Stop Covid-19-Béjaia appellent l’ensemble des citoyens à respecter les recommandations de l’OMS en restant chez soi sauf nécessité, de se laver régulièrement les mains avec du savon, de tousser et d’éternuer dans le creux du coude, de limiter les visites et les regroupements, d’utiliser les mouchoirs en papier et les jeter dans des poubelles fermées, de respecter les distances entre personnes d’au moins un mètre, de suivre les informations au quotidien, de pas prendre les médicaments anti-inflammatoires sans avis médicale et d’appeler le numéro vert 3030 ou le SAMU, au 034 11 13 36, en cas de fièvre, toux ou de difficultés respiratoires.

Le comité Stop Covid-19-Béjaia lance un appel à toute la corporation médicale, à toutes les institutions en charge de cette crise, à toute la société civile et à tous les acteurs économiques et politiques pour les rejoindre dans cette dynamique citoyenne qui a pour objectif de réveiller les consciences et d’éviter le pire.

Liste des membres fondateurs du Comité Stop Covid-19-Béjaia

Mr Mohand Cherif Tirache, Dr Mokhtar Bouchefa , Mme Khedaoudj Bouchefa, Me Lydia Lounaouci, Dr Rachida Benzenati, Me Salima Benzaid, Dr Rachid Iberaken, Mr Salah Aitout, Dr Yugarithen Bouichi, Dr Hocine Hocine, Dr Kemal Meznate, Mr Adberrahmane Mezaham, Mr Larbi Oularbi, Mr Hakim Bennour, Mr El Hanafi Afroun, Mr Mourad Bouzidi, Dr Madina Hammiche, Pcr Athmane Bouzidi, Mme Zahia Harfouche, Dr Rafik Boussalem, Mr Ahmed Fortas, Mr Arezki Saker, Mr Djamal Ikhloufi, Mr Massinissa Harani, avec le soutien de Tchinlait-Candia, Général-Emballage, Cevital, Ramdy Akbou, pharmacie YAICHE. Porte-parole : Dr Mokhtar Bouchefa

Laissez un commentaire