“Le ministère algérien de la Défense vient de déraper gravement en publiant un communiqué sur son site officiel dans lequel, sans aucune preuve, il accuse le MAK de préparer des attentats terroristes”, a affirmé le président du MAK, Ferhat Mehenni, dans un communiqué à l’agence France Presse (AFP).
Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK, indépendantiste) a réfuté tout projet d'attentat en Algérie et a mis “au défi” le ministère algérien de la Défense d'apporter la preuve de ses accusations.
En effet, pour étayer ses allégations, le ministère de la Défense Nationale (MDN), cite les aveux d'un certain Nourredine Hadar, qu'il présente comme un ex-membre du MAK. Ce dernier prétend avoir connaissance d'un “plan criminel perfide visant à perpétrer ces attentats pour justifier leur appel à une intervention étrangère dans les affaires internes du pays”. Pour couronner le tout, il est présenté en personne par la télévision de l’Etat (ENTV) pour convaincre l'opinion public.
Qui est donc Noureddine Hadar ?
Selon nos sources, Noureddine Hadar, la quarantaine, est originaire du village Soumaa, daïra de Mekla, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. “C'est un multirécidiviste et un repris de justice connu dans tout le village, il fait du trafic d’armes”, témoignent des habitants. “Il n’hésite pas à exhiber sa kalachnikov comme un jouet devant les enfants du village”, poursuivent-il.
En effet, Noureddine Hadar a récemment écopé d’une peine de trois ans de prison ferme pour trafic d’armes. Il a été arrêté à nouveau dans la daïra d’Iferhoune, toujours dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et placé sous mandat de dépôt. Cependant, il sera libéré une semaine plus tard, soit quelques jours seulement avant son apparition sur le plateau de L’ENTV.
“Son frère cadet, délinquant lui aussi, a semé la terreur ces derniers jours au village”, nous dit-on. Selon les témoignages des villageois que nous avons contactés, “il a dévalisé plusieurs maisons et brûlé trois véhicules. Le dernier en date est celui de la semaine dernière où il a été pris en flagrant délit. Il a été tabassé par les jeunes du village”.
“Son père qui est lui aussi délinquant, fut assassiné par une jeune fille du village avec une faucille après que ce dernier ait entrainé sa sœur dans le milieu de la prostitution. Il était connu dans le village pour avoir soutenu le 4e mandat de Bouteflika.”
Noureddine Hadar n’a jamais milité de sa vie, ni au MAK, ni dans aucun autre parti d’ailleurs. C’est un illettré qui a sombré dans le milieu de la délinquance très jeune. Ce chantage grotesque après sa dernière arrestation montre combien les services de sécurité sont prêts à tout pour que la Kabylie sombre dans la violence.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.