IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Ouverture des travaux du 6ème Congrès national du RCD : Mohcine Belabbes dénonce les entraves d...
Publié le : 03 Juin, 2022 - 12:55 Temps de Lecture 2 minute(s) 369 Vue(s) Commentaire(s)

Ouverture des travaux du 6ème Congrès national du RCD : Mohcine Belabbes dénonce les entraves du pouvoir

IMG

Les travaux du sixième Congrès national du RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) pour l’élection d’un nouveau président du parti ont débuté ce vendredi 3 juin à Alger.

Lors de son allocution, Mohcine Belabbes a d’emblée souligné les entraves et les pressions subies par le RCD depuis deux ans, et ce, à cause de son engagement dans le Hirak, « véritable insurrection du peuple pour un changement démocratique du système en place depuis 1962 ».

Mohcine Belabbès rappellera à cet effet, que son parti avait déjà en 2012, réclamé le changement en plaidant à « la destitution du chef de l’État de l’époque »,« la dissolution de la police politique » et « la restitution du sigle FLN à la mémoire collective du peuple pour espérer une refonte de notre nation sur la voie de la dignité, la liberté, la démocratie, la modernité et l’universalité ».

« Pendant dix années, nous avons cru et depuis l’avènement du Hirak, nous croyons plus que jamais à une transition constituante comme une condition nécessaire pour sortir de la crise permanente et multidimensuelle que vit notre nation », poursuit-il.

Le président du RCD, pour encore quelques jours, n’a pas manqué dans le même sillage, de saluer le mouvement populaire de février 2019.

« Alors que certains à la faveur de l’immonde répression, ont vite décrété la mort du Hirak, cet élan vers la démocratisation du pays, est toujours présent et continue à se dérouler au sein du peuple algérien ».

« Même empêchés d’expression publique, ils continuent d’exercer une forte pression sur ce pouvoir, s’il n’a pas encore abouti au changement de régime, le Hirak a fragilisé profondément et durablement les fondements du pouvoir et l’a plongé dans une crise continue ».

Laissez un commentaire