IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Peine la plus lourde depuis le début du hirak : Yacine Mebarki condamné à 10 ans de prison ferm...
Publié le : 08 Octobre, 2020 - 18:56 Temps de Lecture 1 minute(s) 2105 Vue(s) Commentaire(s)

Peine la plus lourde depuis le début du hirak : Yacine Mebarki condamné à 10 ans de prison ferme

IMG

C’est la peine la plus sévère jamais prononcée contre un activiste du Hirak, depuis le début du soulèvement populaire du 22 fevrier 2019. Yacine Mebarki, originaire de Khenchela, vient d’être condamné, ce jeudi 8 octobre 2020, par le tribunal de Khenchela, à «10 années de prison et 10 000 000 Da d’amende (Un milliard de centimes)»*, alerte le Comité national pour la liberétion des détenus (CNLD).

Le parquet, lui, avait réclamé lors du procès qui a eu lieu le 6 octobre, 8 ans de prison, indique la même source qui précise que Yacine Mebarki a été reconnu coupable d’«incitation à l’athéisme, offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam et atteinte à l’unité nationale ».

L’activiste a, pour rappel, été arrété le 30 septembre 2020, après perquisition de son domicile, sur ordre du procureur de la république, permettant de «découvrir des livres religieux des livres d’histoires et le saint coran, appartenant à son grand- père dont une feuille était arrachée, à cause de son ancienneté», précise le CNLD, citant ses proches. Le 1er octobre, il sera placé en détention préventive, son jugement en comparution immédiate renvoyé au 6 octobre.

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.