IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Perspectives Algériennes appelle à la suspension des marches et la mobilisation autonome du cor...
Publié le : 18 Mars, 2020 - 14:20 Temps de Lecture 3 minute(s) 860 Vue(s) Commentaire(s)

Perspectives Algériennes appelle à la suspension des marches et la mobilisation autonome du corps médical contre le Covid 19

IMG

Les Perspectives Algériennes, initiative de militants et militantes des quatre coins du pays, créée récemment dans le but d’apporter ce côté radical et pragmatique à la révolution, appelle à la suspension des marches et à l’auto-organisation du corps médical afin de faire face au Coronavirus et à l’insouciance et l’irresponsabilité des tenants du pouvoir qui n’ont toujours pas pris de décisions qui soient à la hauteur de cette pandémie qui menace le monde et l’humanité. «Notre pays, par la faute d’un régime politique illégitime et incompétent, s’apprête à faire face à une pandémie virulente et meurtrière avec un système de santé moribond. Des dizaines de cas de Covid-19 et des décès ont, d’ores et déjà, été enregistrés dans notre pays. Il faut se rendre à l’évidence, l’Algérie ne peut mettre en place une réponse thérapeutique à la hauteur du danger. Et le peuple se trouve livré à lui-même», s’indignent ces militant.e.s dans un communiqué envoyé à notre rédaction. Et d’ajouter :«nous appelons nos concitoyens, de ce fait, à la mobilisation ainsi qu’à la conjugaison de nos efforts autour de la prévention contre ce virus. Cet effort civique implique la suspension de tous les rassemblements humains pour limiter la propagation du SRAS-Cov-2 et la poursuite de notre révolution pacifique en adoptant d’autres formes de lutte et des actions de désobéissance civile pacifiques.»

À l’image de Perspectives Algériennes, l’alerte contre le Coronavirus ou Convid 19 a été donnée, il y a plusieurs jours, par les internautes et les hirakistes dont les médecins, notamment sur les réseaux sociaux. Cette pandémie qui menace le monde est bel et bien installée en Algérie où 72 cas, selon les chiffres officiels et les cas jusque-là testés, sont recensés. Soit 12 cas de plus depuis hier. Quatre décès enregistrés, selon les mêmes chiffres, alors qu’aucune décision sérieuse n’a été prise depuis par le pouvoir en place. Il fallait attendre plusieurs jours pour que Tebboune s’adresse au peuple pour ne rien apporter de plus, hormis le mensonge en lien avec le nombre de lits de réanimation dont dispose l’Algérie.

Entre temps, les Hirakitses sont restés divisés entre ceux et celles qui appellent à la suspension des marches pour limiter la propagation du virus et les autres qui craignaient la disparition du mouvement avec ces mesures strictes de lutte contre la pandémie, qui voyaient en cela une tentative du pouvoir d’essouffler le mouvement ou qui ne comprenaient pas réellement le danger de ce virus, sous-estimaient son étendu ou le banalisaient carrément en dépit de tout ce qui se passe dans le monde et autour de l’Algérie, notamment du côté méditerranéen.

Mais beaucoup de ces derniers ont fini par changer d’avis après l’apparition de cas testés positifs dans leurs régions. «Le monde fait face à une pandémie très préoccupante. Le Coronavirus se propage à une vitesse exponentielle. Des dizaines de milliers de personnes contaminées et des milliers de morts sont enregistrés au niveau de plusieurs pays. À situation urgente, des décisions exceptionnelles. Des mesures drastiques obligeant au confinement et à la distanciation sociale sont adoptées partout dans les pays touchés dans le but d’épargner des vies humaines», lit-on dans le même communiqué de Perspectives Algériennes.

Et d’ajouter : «Au vu des données médicales et des expériences des autres pays dans la lutte contre le covid-19, l’Algérie, en dépit des compétences et du dévouement du corps médical qui a déjà, à de multiples reprises, alerté sur l’état des lieux désastreux de notre système de santé, n’a ni les moyens, ni l’organisation, ni la volonté politique pour répondre à cette imminente menace nationale absolue. Notre révolution du 22 février a démontré que nous sommes à la hauteur d’un tel défi. Protégeons l’Algérie, protégeons les vies des Algériens.»

Laissez un commentaire

S'abonner à notre Bulletin d'Informations

Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.