IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Placée sous protection consulaire, Amira Bouraoui embarque ce soir pour la France
Publié le : 06 Février, 2023 - 19:55 Temps de Lecture 2 minute(s) 652 Vue(s) Commentaire(s)

Placée sous protection consulaire, Amira Bouraoui embarque ce soir pour la France

IMG

Après deux jours passés en garde à vue et plusieurs heures de tractations, Amira Bouraoui, arrêtée vendredi dernier à l’aéroport international Carthage de Tunis, a été placée sous protection consulaire, ce lundi. Elle quitte Tunis et embarque ce soir vers la France, a appris l’Avant-Garde Algérie.

Médecin en gynécologie-obstétrique mais également journaliste pour Radio M, Amira Bouraoui a été arrêtée vendredi, 4 février 2023, à l’aéroport international Carthage de Tunis où elle devait embarquer à destination de Paris, où vit son fils depuis presque deux ans.

Selon des sources locales contactées par l’Avant-Garde Algérie, la journaliste et l'une des figures de proue du mouvement contre le 4ème mandat de Bouteflika en 2014, a été placée en garde à vue,jusqu'à sa présentation ce lundi, devant le procureur de la République qui a décidé de la libérer.

Mais à peine sortie de l’audience, qu’elle est de nouveau arrêtée par des éléments du ministère de l’intérieur et reconduite à l’aéroport Carthage, en vue de l’extrader vers l’Algérie, avant qu’on décide de la transférer vers la direction de la police des frontières.

Son arrestation a provoqué un tollé et une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, mais pas seulement.

Le Consulat de France à Tunis a en effet décidé d’intervenir et de placer la militante sous protection consulaire, un droit que lui confère son statut de citoyenne Française. Elle vient d'embarquer vers la ville de Lyon.

Amira Bouraoui, comme bon nombre de militants et d’activistes, a décidé de quitter l’Algérie où il ne fait plus bon vivre depuis plus de trois.

Répression policière, poursuites judiciaires, emprisonnements arbitraires, sont désormais le quotidien de centains, voire de milliers d’algériens qui ne pensent plus qu’à abandonner leur patrie, au prix de grands sacrifices.

C’est le cas de Amira Bouraoui, cette jeune médecin et mère de deux enfants qui fait face aux pires abus policiers et judiciaires en raison de son franc parler, entre autres. Arrêtée à maintes reprises, malmenée par les forces de l’ordre lors des manifestations populaires, Amira Bouraoui a été condamnée en octobre 2021 à une peine de « deux ans de prison ferme sans mandat de dépôt » pour « atteinte aux préceptes de l’islam ». Dans un autre dossier, elle a écopé de la même peine pour « outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions », « atteinte à la personne du président de la République » et « diffusion d’informations susceptibles d’attenter à l’ordre public ».

Le 12 novembre de la même année, elle est arrêtée à l’aéroport international Houari Boumediène par des agents de la police des frontières qui l’informent que son nom figure sur la liste des personnes interdites de quitter le territoire national. Elle a dû quitter l'Algérie illégalement vers la Tunisie pour fuir la répression du régime algérien.

Laissez un commentaire