IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Plaider pour un nouvel ordre mondial humaniste
Publié le : 08 Avril, 2020 - 15:05 Temps de Lecture 3 minute(s) 995 Vue(s) Commentaire(s)

Plaider pour un nouvel ordre mondial humaniste

IMG

La crise sanitaire que nous vivons vient aussi pour mettre à l'évidence l’ordre mondial capitaliste. Le Virus qui frappe à nos portes, non seulement nous a pris en otage mais il a aussi pris la tour de contrôle de toute la planète. Une manière de dire que la nature refuse cette domination voire son exploitation injustifiée et injuste de l’Homme dans sa posture arrogante.

En ces moments de confinement, nous avons le devoir de faire une petite pause pour réfléchir ensemble à la philosophie du monde post-pandémie, une philosophie qui mettra l’Homme au centre des préoccupations de tout système de gouvernance.

Plaider pour un nouvel ordre mondial humaniste traduit ce sentiment d’injustice ressenti actuellement durant cette gestion inéquitable de la pandémie. Tous les pauvres du monde entier vivent une double menace, celle du Coronavirus et celle de la famine ou l’absence de conditions d’hébergement pendant le confinement.

Aux USA, première économie mondiale, plus de 40 millions d’habitants sont sans couvertures sociales dû au choix économique ultra-libéral. En Inde, des centaines de millions de personnes qui vivent dans des conditions désastreuses qui seraient exposées aux diverses maladies infectieuses. Et aussi, tout le continent africain qui abrite des millions d’habitants sans système de santé qui répond aux standards minimaux, en plus de la menace de la famine.

Dans le contexte actuel, nous devons œuvrer ensemble à établir en portant notre voix aux décideurs de ce monde en créant un rapport de force populaire qui exigera un nouvel ordre mondial équitable, juste, humaniste et qui va mettre fin aux injustices socio-économiques causées par des choix politiques désastreux. Nous avons le devoir d’agir pour que des systèmes de gouvernance plus justes puissent s’établir à travers toute la planète qui donnerait la parole au peuple. Bien sûr, des modes de gouvernances avec des valeurs universelles admises par l’esprit rationnel et du siècle des Lumières.

À mon sens et avec plus de justice sociale et quelques aménagements, le modèle économique allemand pourrait être une alternative et être généralisé afin de répondre aux exigences de l’heure. La social -démocratie universalisée contribuerait à créer des mécanismes plus équilibrés entre l’apport de l’individu dans le changement voire l’épanouissement de la collectivité. Instaurons un système de gouvernance qui va lutter contre la démesure et l’illimitation financière et écologique du monde. On doit mettre fin aux spéculations car ce sont les États fragiles voire pauvres qui vont subir. L’humanité exige seulement une vie digne dans un environnement sain. Une solidarité planétaire s’impose en adoptant un nouvel ordre mondial multipolaire privilégiant la coopération internationale au service de toute l’humanité.

Pour résumer en quelques mots les priorités qui devraient être adoptées pour construire un monde juste et solidaire qui respecte les diverses cultures : Nous devons privilégier la démocratie participative qui rapproche le citoyen des gouvernants : pouvoir aux régions, la social –démocratie comme modèle économique de substitution , une école citoyenne performante, la sécurité sanitaire universelle, investissement dans l’humain, la recherche scientifique, la diplomatie sanitaire, la séparation du religieux du politique, l’égalité entre les citoyennes et citoyens, l’éradication de la pauvreté, sacralisation de la vie humaine, le développement durable.

En attendant, restons chez nous pour ne pas aggraver la situation et pour que nous soyons demain les acteurs de ce nouvel ordre mondial !

Laissez un commentaire