IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Procès de Zahir Moulaoui et Lyes Chibane : le parquet requiert trois ans de prison ferme
Publié le : 26 Avril, 2022 - 14:40 Temps de Lecture 1 minute(s) 520 Vue(s) Commentaire(s)

Procès de Zahir Moulaoui et Lyes Chibane : le parquet requiert trois ans de prison ferme

IMG

Alors qu’il devait commencer vers 11 heures, le procès de l’ancien policier Zahir Moulaoui et du militant Lyes Chibane, n’a finalement débuté qu’une demi-heure plus tard. En cause : un problème technique survenu dans le système reliant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, à la prison de Koléa. Les deux militants devaient en effet, être jugés en visioconférence, et ce, alors que les mesures de prévention contre le Covid-19 ont été levées en juin 2021 et que la pandémie est terminée, de l'avis même du corps médical.

Le procureur de la République a requis une peine de « trois ans de prison ferme et une amende de 200 000 Da » à leur encontre. Le tribunal a mis sa décision en délibéré pour le 10 mai, a indiqué un membre du Collectif de défense, Me Mourad Zenati.

Pour rappel, Zahir Moulaoui a été placés sous mandat de dépôt le 12 octobre 2021, pour « appartenance à une organisation terroriste », « apologie d'actes terroristes », « diffusion et publication d'informations portant atteinte à l'ordre public », « atteinte à la sécurité et à l'unité de l'État » et « outrage à corps constitué».

Lyes Chibane qui, rappelons-le, est un ancien militant du mouvement des Aarch en Kabylie, a également été arrêté en octobre de l'année dernière, et est poursuivi des mêmes charges.

Le 16 mars dernier, la chambre d’accusation a décidé d’annuler les accusations de « terrorisme » qui pesaient contre eux, et les a renvoyé en correctionnelle.

Laissez un commentaire