Alors qu’il devait commencer vers 11 heures, le procès de l’ancien policier Zahir Moulaoui et du militant Lyes Chibane, n’a finalement débuté qu’une demi-heure plus tard. En cause : un problème technique survenu dans le système reliant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, à la prison de Koléa. Les deux militants devaient en effet, être jugés en visioconférence, et ce, alors que les mesures de prévention contre le Covid-19 ont été levées en juin 2021 et que la pandémie est terminée, de l'avis même du corps médical.
Le procureur de la République a requis une peine de « trois ans de prison ferme et une amende de 200 000 Da » à leur encontre. Le tribunal a mis sa décision en délibéré pour le 10 mai, a indiqué un membre du Collectif de défense, Me Mourad Zenati.
Pour rappel, Zahir Moulaoui a été placés sous mandat de dépôt le 12 octobre 2021, pour « appartenance à une organisation terroriste », « apologie d'actes terroristes », « diffusion et publication d'informations portant atteinte à l'ordre public », « atteinte à la sécurité et à l'unité de l'État » et « outrage à corps constitué».
Lyes Chibane qui, rappelons-le, est un ancien militant du mouvement des Aarch en Kabylie, a également été arrêté en octobre de l'année dernière, et est poursuivi des mêmes charges.
Le 16 mars dernier, la chambre d’accusation a décidé d’annuler les accusations de « terrorisme » qui pesaient contre eux, et les a renvoyé en correctionnelle.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.