«Aussi sévère qu’incompréhensible». C’est en ces termes que Reporters sans frontières (RSF) a qualifié le réquisitoire rendu, dimanche dernier, par le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, au procès du journaliste et directeur de Radio-M et Maghreb Émergeant, Ihsane El Kadi.
«Le parquet requiert 5 ans de prison et une forte amende contre Ihsane El Kadi. RSF dénonce ce réquisitoire aussi sévère qu’incompréhensible vu qu’il repose sur un dossier vide», écrit l’ONG dans un tweet.
Ihsane El Kadi, qui se trouve en détention préventive depuis trois mois, risque en effet d’être emprisonné pendant cinq ans, si le tribunal venait à suivre le réquisitoire du parquet d’Alger. Ce dernier a, également, réclamé «sa privation de toute fonction publique pour une durée de cinq ans, la confiscation des fonds, biens et moyens obtenus et la fermeture des comptes dans lesquels les fonds ont été perçus».
Par ailleurs, il a demandé «une amende de 10 millions de dinars contre "Interface Médias", société éditrice de Radio- M et Maghreb Emergent, et la confiscation des moyens et installations utilisés pour exploiter le service audiovisuel sans autorisation».
Pour rappel, Ihsane El Kadi est poursuivi, au titre des articles 95 et 95 bis du code pénal, pour «réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande» et «actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale et au fonctionnement normal des institutions».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.