Pour la première fois depuis l'éclatement de la crise entre Alger et Paris en octobre dernier, les deux ministres des affaires étrangères des deux pays se sont retrouvés mercredi, à Alger, pour des discussions bilatérales.
Au cours de leurs échanges, les deux parties ont convenu de “reprendre un certain nombre de coopérations qui se traduira par la reprise d’un dialogue opérationnel sur les questions migratoires et humaines”.
“J’ai exprimé le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre nos deux pays”, a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une conférence de presse.
Les relations entre l'Algérie et la France sont entrées dans une zone de turbulence sans précédant, après les propos du président Francais Emmanuel Macron accusant le “système politico-militaire” d'entretenir une “rente mémorielle” sur la guerre d'Algérie. Il s'était également interrogé sur l'existence d'une “nation algérienne”.
Qualifiant ces propos d' “ingérence inadmissible dans ses affaires intérieurs” et “une atteinte intolérable à ses martyrs”, Alger a rappelé son ambassadeur en France et décidé de fermer son espace aérien aux avions militaires Français de l'opération “Berkhane”.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.