IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Sadek Hadjerès : un patriote invétéré s’en est allé
Publié le : 04 Novembre, 2022 - 10:20 Temps de Lecture 2 minute(s) 373 Vue(s) Commentaire(s)

Sadek Hadjerès : un patriote invétéré s’en est allé

IMG

Sadek Hadjerès est un personnage hors du commun, l’une des personnalités historiques les plus marquantes de notre pays et un brillant cadre politique que l’on peut considérer à juste titre comme l’un des éminents patriotes. Il s’est forgé une conscience nationale plus profonde au feu de la lutte et a apporté sa connaissance irremplaçable du terrain des luttes politiques et syndicales en faisant preuve du sens élevé du devoir national pendant la période coloniale et post-indépendance.

Sa place est dans l’Histoire, parce qu’il est de ceux qui ont libéré le pays du joug colonial. Il est apprécié pour l’ampleur de ses obligations militantes exécutées avec précision. Pour lui, les mots de nation et de patrie ont un sens profond. Il est fraternel, chaleureux, humain et exigeant et à tout donné à son pays.

Hadjerès a écrit l’histoire du mouvement national et de la guerre de libération et fait parti de ceux qui ont mis en mouvement la dynamique révolutionnaire. En 1949, dans la brochure « l’Algérie libre vivra », dont il fut l’un des rédacteurs avec Mabrouk Belhocine et Yahia Henine, il était fier de l’histoire plusieurs fois millénaires de notre pays et de la grandeur des actes de nos ancêtres pour la défense de la patrie, de leur esprit de sacrifice et de dévouement au peuple, chez qui les mots de nation et de patrie ont un sens profond.

Ce qui frappe en lui est sa vivacité d’esprit, sa personnalité constamment en éveil, sa culture et sa connaissance profonde de l’histoire de l'Algérie. Il a toujours le souci de la clarté qui lui fait rechercher l’expression ou le mot le plus exact et développe l’essentiel avec chaque fois le souci du détail.

Il est un révolutionnaire, un homme cultivé et habité par l’histoire de l’humanité qu’il ne cesse de diffuser en interrogeant le passé, tout le passé du monde et particulièrement celui du mouvement national Algérien pour comprendre les facteurs de résistances à toutes les dominations et les leviers qui ont permis de chasser tous les envahisseurs et tous les occupants.

Le fil de sa vie, dont le moteur est le combat mené avec courage et détermination pour l’indépendance nationale et contre l'hégémonie de l'impérialisme occidental. Il fait son devoir avec conscience et honneur pour l’indépendance totale de son pays et pour un ordre mondial dont la pierre angulaire est le progrès et la justice sociale.

Il faut sans cesse évoquer son parcours fait de grandeur et de sacrifices pour la libération de l’Algérie de la longue nuit coloniale, pour la défense de la patrie et pour l'événement d'un monde universel plus juste et plus social. Je m’incline avec émotion devant la mémoire d’un révolutionnaire internationaliste d’une grande valeur militante.

Paix à ta belle âme camarade Sadek Hadjerès.

Laissez un commentaire