IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Un militant originaire de Béjaïa arrêté ce matin par la police à Constantine
Publié le : 11 Décembre, 2020 - 15:30 Temps de Lecture 2 minute(s) 516 Vue(s) Commentaire(s)

Un militant originaire de Béjaïa arrêté ce matin par la police à Constantine

IMG

Originaire de Béjaïa, Kassa Abdeli, a été arrêté dans la matinée de ce vendredi 11 décembre, par les forces de l’ordre dans le centre-ville de Constantine, avant d’être relâché quelques heures plus tard, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). La même source explique que le jeune homme a été interpellé parce qu’«on le soupçonnait d’être venu à Constantine pour participer à une marche à l’occasion du 40ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960».

Bien qu’il ait été relâché et qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre lui, cette affaire nous rappelle, à peu de choses près, celle du jeune Amazigh Semmani, originaire lui aussi de Béjaïa, arrêté en 2019 dans la même ville et condamné à «un an de prison ferme pour port de l’emblème Amazigh».

En effet, en effectuant un voyage de loisirs, le 18 septembre dans la ville des sept ponts, ce jeune de 28 ans originaire de la Toudja (Béjaïa) ne se doutait pas que son petit périple allait se transformer en cauchemar. En se prenant en photo devant le tombeau de Massinissa (commune d’El Khroub) en portant l’emblème Amazigh, le jeune homme est interpellé par la police et conduit au commissariat où «on lui fera signer un PV dont il ignorait le contenu, vu qu’il ne maîtrisait pas la langue arabe», avait alors dénoncé son collectif d’avocats.

Poursuivi pour «atteinte à l’unité nationale et profanation du drapeau national», Amazigh Semmani sera placé sous mandat de dépôt avant d’être condamné le 9 octobre 2019, par le tribunal correctionnel de Ziadia (Constantine), à «un an de prison ferme».

Amazigh sera libéré le 5 décembre de la même année, après avoir été condamné en appel à «deux mois de prison ferme», peine qu’il avait déjà purgé.

Laissez un commentaire