IMG-LOGO
Accueil À la Lutte Un rassemblement des travailleurs de Numilog réprimé à Alger, plusieurs personnes dont des cadr...
Publié le : 25 Novembre, 2020 - 17:15 Temps de Lecture 2 minute(s) 1643 Vue(s) Commentaire(s)

Un rassemblement des travailleurs de Numilog réprimé à Alger, plusieurs personnes dont des cadres du PST interpellées

IMG

*Un rassemblement des travailleurs de Numilog, ce matin, à Alger a mal tourné pour une dizaine de manifestants arrêtés par les forces de l’ordre, ont alerté leurs camarades dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

En effet, des travailleurs licenciés de Numilog, filiale du groupe industriel Cevital à Béjaïa, appartenant à l’homme d’affaire Issad Rabrab, ont observé un sit-in, ce mercredi 25 novembre 2020, devant le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale. Une dizaine d’entre eux a été appréhendée par la police, ainsi que deux cadres du Parti socialiste des travailleurs (PST), à savoir Kamel Aissat et Samir Larabi. Selon la même source, le rassemblement avait pour objectif de demander que la décision de justice qui porte «réintégration des travailleurs licenciés arbitrairement et le respect du droit syndical», indique-t-on.

Cette énième escalade contre des manifestants pacifiques a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique, notamment du Parti socialiste des travailleurs qui, par le billet de son secrétaire général, Mahmoud Rechidi, a dénoncé leur arrestation et appelé à leur libération immédiate.

Le Coordinateur national du Mouvement démocratique et social, Fethi Ghares, qui a fait le déplacement au lieu du rassemblement a dénoncé, lui aussi, l’arrestation arbitraire des travailleurs et des cadres du PST. «Les travailleurs de Nomilog réclament le rétablissement de leurs droits légitimes contestés. L'Algérie libre, démocratique et sociale est la seule solution à tous les problèmes qui se posent dans le contexte du système actuel bâti sur pillage et l'autoritarisme», s’indigne Fethi Ghares. Et de rajouter : «par l’arrestation arbitraire d’un groupe de manifestants, le régime révèle que l'essence de la confrontation entre lui et le peuple est la conscience de ce dernier de ses droits et sa détermination à les établir démocratiquement.»

De son côté, le Parti des Travailleurs (PT) a réagit aussi à l’arbitraire en appelant à la «libération immédiate et inconditionnelle des travailleurs et des militants politiques arrêtés». «Ces travailleurs en détresse sont venus manifestés pacifiquement et s’adresser à l’État, sensé les protéger contre les injustices et le piétinement de leurs droits fondamentaux», indique le PT. Et d’affirmer que: «dans une démocratie les choses se règlent par la négociation et l’État est garant du respect des lois du travail.»

«La répression qui vient de frapper ces travailleurs et des militants est inadmissible et inacceptable. Elle est un facteur d’aggravation de la situation dans notre pays. Les travailleurs, les syndicalistes et les collectifs de soutien des travailleurs qui ont organisé ou participé en solidarité à ce rassemblement pacifique, sans casse et sans violence n’ont commis aucun délit ni aucun crime», estime le PT, tout en réitérant «son appui à l'exigence de réintégration des travailleurs licenciés et au respect au droit à l'organisation syndicale».

Au moment où nous mettons en ligne, toutes les personnes arrêtées ce matin ont été libérées, selon les militants du PST.

Laissez un commentaire