Certaines demandes de visas sont refusées au motif que l’étudiant « fait l’objet d’une interdiction de retour sur le territoire français », alors que celui-ci n’y a jamais mis les pieds.
Des centaines d’étudiants algériens ont décidé de monter au créneau contre VSF Global pour la France à Alger et le Consulat de France en Algérie, qu’ils accusent d’ « escroquerie » pour avoir refusé des demandes de visas sans réels motifs, ni remboursement des frais. Ces étudiants affirment, en effet, avoir perdu des milliers de dinars sans que leurs dossiers ne soient sérieusement traités.
« Nous sommes un groupe de 180 étudiants au moins à avoir déposé des demandes de visas pour des études en France au niveau du centre VSF Global à Alger. Certains s’y sont même pris à deux reprises. Cependant, nous avons été surpris par le refus de nos demandes par ce dernier, sans aucun motif valable », indique à l’Avant- garde Algérie, Mustapha, admis en deuxième année licence en information et communication, à l’université de Saint Denis.
« Les dossiers n’ont même pas été traités», pensent savoir nos interlocuteurs. Dans certains cas, le refus du visa est « notifié au bout de trois jours…deux mois dans d’autres », ajoute-t-il.
Pis. Certaines demandes de visas sont refusées au motif que l’étudiant « fait l’objet d’une interdiction de retour sur le territoire français », alors que celui-ci n’y a jamais mis les pieds.
Autre élément à charge : les notifications de refus « portent de fausses dates de dépôt de dossier et des numéros de référence erronés », comme le démontrent les document dont l'Avant- Garde est en possession, avec l'entête du Consulat de France à Alger et la signature du Consul- Adjoint, chef de service des visas, Delphine Speich- Delawar.
«Certains d’entre nous ont même reçu des refus avec le passeport d’une autre personne dont le visa avait été accordé», explique encore notre interlocuteur.
Pour toutes ces raisons, les étudiants estiment avoir été victimes tout bonnement d’une « escroquerie », surtout que chacun d’entre eux, a déboursé des sommes faramineuses, jusqu’à 20 000 dinars, pour qu'au final, ils soient déboutés sans aucune raison valable. Des frais qui de surcroit, ne sont même pas remboursés.
De son coté, VSF Global Algérie affirme « ne pas être responsable » des refus des demandes de visas, témoigne notre interlocuteur, et a appelé les étudiants déboutés à déposer des recours auprès du Consulat général de France. Chose faite, mais en vain. Pour preuve, des centaines de recours déposés rien que l’année dernière, sont restés sans réponse à ce jour.
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.