La chambre correctionnelle prés la Cour de justice de Khenchela a renvoyé, ce mercredi 28 octobre 2020, le procès en appel du militant berbériste Yacine Mebarki, au 11 novembre prochain. «Le report est intervenu à la demande de l’un de ses avocats, Me Ramzi Chekhab», indiqué Kaci Tansaout, président du Comité national pour la libération des détenus d’opinion (CNLD), joint par l’Avant-Garde Algérie.
Arrêté le 30 septembre dernier, Yacine Mebarki est placé en détention provisoire le lendemain et son domicile perquisitionné sur ordre du procureur. Lors de la fouille, la police y trouve «des livres religieux, des livres d’histoires et un coran, appartenant à son grand-père dont une feuille était arrachée, à cause de son ancienneté», ce qui permettra au juge d’instruction d’instruire le dossier et de porter contre lui les accusations d’«incitation à l’athéisme et offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam» et «atteinte à l’unité nationale».
Le 8 octobre, il est condamné en première instance au tribunal de Khenchela, à une peine de «dix ans de prison ferme et une amende de 10 000 000DA ( 1 milliard de centimes)».
Le parquet avait réclamé, quant à lui, lors du procès qui a eu lieu le 6 octobre, «huit ans de prison ferme».
Chaque week-end, recevez le meilleur de l'actualité et une sélection d'événements en vous inscrivant à notre bulletin d'informations.